incert.ch

InCert est un organisme destiné à promouvoir la Responsabilité Sociale et Environnementale, fournir les conseils,outils et dispositifs nécessaires à sa mise en place.
Les aspects traités sont :
Gouvernance de l’organisation
Droit de l’Homme
Condition et relation de travail
Environnement
Bonne pratique des affaires
Consommateurs clients
Engagement sociétal

Eux mêmes gérés par 7 exigences. (Soit 49 questions pour lesquelles des modes de preuves doivent être mises en place.)

Le maintien du label se fait tous les 6 mois, par l’envoi annuel de la part de l’entreprise, d’un rapport d’autoévaluation produit par le système, basé sur sa réalité RSE, qui permet de constater l’amélioration, le maintien ou la péjoration de son engagement.

Depuis le 1er novembre 2010, ISO a publié une norme (ISO 26000), relative à la Responsabilité Sociétale des Entreprises et organisations.
Fait rare, cette norme a été approuvée par plus de 90 % des pays membres de l’ISO.
Cependant elle n’est pas destinée à être certifiée.
Lorsque l’entreprise décide de mettre en place la RSE, elle a deux possibilités.

1. Elle travaille avec InCert en ligne, directement sur le site, effectuer un diagnostique rapide, dont le rapport lui donnera les pistes d’amélioration à suivre afin de monter son plan d’actions. (Plus l’autoévaluation est honnête, plus précis sera le diagnostique, plus juste sera le plan d’actions).
2. Elle télécharge le logiciel sur son serveur ou sur l’un de ses PC internes et effectue le diagnostique elle-même, avec le même résultat. (En cas de besoin, InCert peut prêter assistance en ligne ou en présentiel, moyennant un forfait qui varie selon la taille de l’entreprise)
Ensuite :
3. Elle procède à la mise en place d’un plan d’action, qu’elle envoie à InCert.
4. Elle reçoit alors le label qui lui convient (Voir labels)
5. Chaque année, elle adresse à InCert, un rapport d’autoévaluation produit automatiquement, avec l’avancée ou la péjoration de son système. Ainsi peut-elle garder son label. Si l’entreprise ne fait plus cet effort, elle le perd.
Ce label est auto évalué, auto décidé, il n’en a donc que plus de valeur !

Partant du principe que l’éthique des affaires n’est pas une technique, mais bien une culture d’entreprise, incert a développé un dispositif d’autoévaluation sanctionné d’un label destiné aux organismes qui décident de :
1. procéder au diagnostique du niveau de maturité de leur rse actuelle
2. trouver des pistes d’amélioration
3. avancer dans leur croissance en augmentant leur niveau de maturité en la matière
pourquoi la rse

dans un futur proche, les affaires qui se feront dans le monde, devront être empreintes d’éthique tout au long de leur cycle de vie.
de même pour celui des produits.
en effet, le marché est demandeur, le client est prêt à payer un plus, si, il a la certitude de la probité de la filière avec laquelle il travaille, œuvre, investit.
les donneurs d’ordres, exigerons de telles garanties de la part de leurs fournisseurs.
les investisseurs, ne placeront plus leur argent sans être certains de la probité de leurs relations.
les membres du conseil d’administration devront également s’auto évaluer, ce qui crédibilisera leur action (voir autoévaluation du ca).
comment ça marche


Découvrir ce site


Consulter les autres fiches : Professionnels - Environnement

Professionnels - Environnement

  • Constructeur maison ecologique Bretagne - Ecop Habitat
    Ecop Habitat est un spécialiste de la construction maison bioclimatique et écologique, de maison passive, basé dans le Morbihan en Bretagne. Il propose également ses services sur la France entière. (...)
  • alimentation bio, écologie, environnement, énergie
    Ecologuide est un site portail dédié à tous les acteurs du secteur spécifique à l’écologie tels que industriels, fabricants, producteurs, etc… afin qu’ils puissent proposer aux consommateurs intéressés (...)
  • Green Waco : pour rouler électrique
    Un transport alternatif écologique fiable ? Pour les loisirs ou professionnel ? Demander l’expertise Green Waco… Green Waco propose des véhicules électriques munis des dernières technologies pour un (...)