Zoothérapie et accompagnement de projets en zoothérapie

Animations associant des animaux auprès de personnes, enfants, jeunes ou adultes présentant un handicap et accompagnement de projets en zoothérapie pour tout porteur de projet ou organisme désireux de créer une activité en zoothérapie

Ce site présente nos activités en direction des personnes handicapées mentales, jeunes ou adultes en associant des animaux spécifiquement éduqués. Il permet également à toutes celles et ceux qui souhaite se former d'assister à nos formations spécifiques - http://www.agatea.org/Description%20de%20la%20formation.html

La zoothérapie (retour à la page précédente)

le mot « thérapie » en français conserve trop souvent pour la plupart des gens, un sens restreint concernant le traitement des maladies afin de guérir et retrouver la santé.

nous préférons l’approche de l’oms qui rappelle dans son préambule que « la santé n’est pas l’absence de maladie ou d’infirmité, mais un état de complet bien être physique, mental et social. »

la zoothérapie est un domaine de recherche très récent.

les premiers écrits sur l'usage thérapeutique des bêtes indiquent qu'on se servait des animaux de la ferme en traitements complémentaires chez les patients souffrant de troubles psychiatriques.

toutefois, ce sont les infirmières qui ont implanté la pratique en milieu thérapeutique.

florence nightingale, fondatrice des techniques infirmières modernes, fut l'une des pionnières dans l'emploi d'animaux pour améliorer la qualité de vie des patients.

durant la guerre de crimée (1854-1856), elle gardait une tortue à l'hôpital parce qu'elle savait, pour avoir observé le comportement des animaux depuis sa tendre enfance, que ceux-ci avaient le pouvoir de réconforter les gens et de diminuer leur anxiété.

sa contribution a été reconnue par le psychologue américain m. boris levinson, que l'on considère comme le père de la zoothérapie. au cours des années 1950, il fut l'un des premiers à rapporter le bien-fondé de l'utilisation d'animaux de compagnie dans le traitement des troubles psychiatriques. de nos jours, la zoothérapie ainsi que les activités incluant la présence d'un animal se retrouvent dans une variété de cadres thérapeutiques. plusieurs organismes, qui en font la promotion, aident les établissements de santé à mettre sur pied des programmes et à former des professionnels dans le domaine.

son développement s’est fait en fonction de l’importance du phénomène "animal de compagnie" qui s’est principalement développé depuis les années 70 résultant de l’exode rural.

etant donné la nouveauté de ce domaine de recherche, les théories et procédures sont en cours de définition.

approches

la zoothérapie englobe 2 approches :

1. thérapie assistée par l’animal (taa)

c’est une méthode d’intervention utilisée comme auxiliaire aux thérapies conventionnelles où l’animal joue un rôle d’intermédiaire entre le praticien et la personne ciblée. l’animal est considéré comme un agent de médiation.

2. activité assistée par l’animal (aaa)

c’est une méthode préventive utilisant l’animal dans le but d’améliorer la qualité de vie de la personne ciblée en augmentant sa motivation à participer à des activités récréatives ou éducatives.
ex : - visite animalière (visite aux patients avec un animal)
- animation animalière (prévention des morsures dans les écoles)
- ferme pédagogique (apprendre dans un contexte animalier)
- service animalier (le patient s’occupe d’un oiseau placé dans sa chambre)

la limite entre ces deux approches n'est pas toujours précise !


Découvrir ce site


Santé - Psychologie

  • la psychotherapie
    Le cabinet de votre psychothérapeute est un lieu de parole privilégié et protégé par le secret professionnel, où l’on peut trouver écoute, soutien et solutions. Vous vivez une période difficile de votre (...)
  • Connaissance de SOI
    Site d’inspiration dans domaines de la créativité, du développement de soi et la spiritualité. On aborde la psychologie, la thérapie, le développement personnel et la connaissance de soi aux travers de (...)
  • Sophrologie, relaxation à Rennes
    Sophrologie Relaxation Rennes : séances de sophrologie à Rennes, st grégoire et châteaubourg par l’association espace vital. Ouvertes à tous, séances du lundi au samedi par des sophrologues (...)