Orfèvrerie : argenteur doreur sur bronzes et orfèvrerie

Argenture. Dorure. Restauration des bronzes dorés et patinés. Mise en couleur et patine des dorures. Polissage et vernissage. Restauration d’orfèvrerie. Atelier situé à Nice ( Côte d’azur ). Fabrication d’éléments manquants.

Argenture
Dorure
Patines sur bronze et argent. Notre atelier peut résoudre tous les problèmes de restauration sur bronze doré et patiné et argent préalables à l’opération de dorure ou d’argenture. En effet un objet dont la dorure est ternie ou usée nécessite souvent plusieurs réparations structurelles du type soudure, pièces manquantes, débosselage, redressage, reprise des fixations par vis et écrous, etc…Nombreuses photos sur le site.

Les ateliers rodolphe bellino sont situés à nice (côte d’azur). depuis trois générations ils argentent, dorent, patinent, réparent des objets de très bon niveau confiés par des clients antiquaires, experts, décorateurs, ébénistes, particuliers. alain bellino et sa fille elsa remettent en question chaque jour leur savoir faire et chaque jour leur apporte de nouveaux challenges.

le métal matériaux froid et rude peut pourtant être vivant et parfois fragile. il se soumet avec docilité aux créateurs et artistes . la restauration d’objets métalliques fait appel à deux types de techniques :
- restaurations structurelles : réparations concernant la structure de l’objet : débosselage, soudures, assemblages...pour le cuivre ou les métaux cuivreux et l’argent les techniques utilisées sont les mêmes .les objets sont généralement complètement démontés et certains sont constitués de nombreux éléments.
restauration des revêtements et patines : dans le domaine de l’apparence de l’objet , les problèmes peuvent être nombreux à la suite d’une usure normale due à une très longue période d’utilisation , un nettoyage trop agressif, l’exposition aux intempéries ou divers accidents.

dorure et patine s’accordent bien et sont souvent utilisées conjointement sur un même objet. le métal et la couleur sont deux domaines très liés, en effet beaucoup de pigments sont d’origine métallique. alain bellino s’est passionné depuis le début de son activité pour l’infinité d’aspects que pouvait prendre le métal.
les patines peuvent prendre toutes sortes de couleurs , de textures , de brillance . leur réalisation fait appel à des réactifs, des revêtements, des pigments, différents types de mise en oeuvre,.la patine c’est la peau du bronze et le point d’orgue d’une oeuvre .
la dorure présente également une infinité d’aspects : sa couleur peut être rouge, orange, jaune, verte. elle peut être brillant miroir ou mat avec toutes les valeurs intermédiaires. cette couleur peut être plus ou mois dense et plus ou mois patinée, usée ou encrassée.

la restauration d’objets demande de poser un diagnostic et de définir des objectifs qui doivent tenir compte des caractéristiques de l’objet. il est compliqué parfois de restaurer un objet complet mais lorsqu’il manque certains éléments le travail est d’autant plus difficile et on doit souvent faire des recherches et consulter de la documentation pour pouvoir aboutir.
les éléments reconstitués sont fabriqués avec les techniques traditionnelles et leur finition est ajustée au reste de l’objet. les patines , la dorure ou l’argenture sont vieillies et usées au point de rendre la réparation indécelable.


Découvrir ce site


Art et littérature - Sculpture

  • Brigitte Valin sculptures
    Vous aimez l’art ? Vous avez toujours rêvé d’être une petite souris dans l’atelier d’un sculpteur en train de donner corps à l’une de ses oeuvres… ? Entrez dans les coulisses de l’atelier de la sculptrice (...)
  • AUTOMATES CAMUS
    Jean Pierre CAMUS, créateur d’automates mécaniques de collection modelés et sculptés à la main depuis 1975. Présent dans de nombreuses collections en Europe, Etats Unis, Japon...Réalisation de scènes (...)
  • Soldat de plomb Art Miniature
    Soldat de plomb et figurine fait à la main, Art Miniature conçoit, fabrique et vend des figurines de collection, soldats de plomb, figurines de qualités sculptées et réalisées par Jean Pierre LOBEL. (...)