Movimento, danse douce, barre au sol contemporaine

Accessible à tous, Movimento propose une barre au sol s’adressant aux danseurs en recherche d’un training quotidien comme aux non danseurs simplement désireux d’entretenir tonicité et assouplissement musculaire.
Approche délicate et sensible, elle s’adapte à tous âges et états de corps de chacun.
Se donner un temps pour délier les articulations, libérer les tensions, et s’engager avec douceur sur un chemin qui mène au corps dansant. Découvrir ou revisiter les fondamentaux de la danse en se concentrant sur le rapport fondateur et subtil qui nous lie au sol.
Habiter l’espace et prendre conscience de celui qui nous habite ; en observer la résonance, la texture et la juxtaposition de pleins et de vides qui le définissent. Créer son espace pour accéder dans la détente, à un état de mise à disposition du corps à toute forme d’expression.
Mais encore... trouver plaisir à
Progresser à son rythme dans le travail musculaire et de détente articulaire.
Explorer la question du poids en développant la conscience de nos appuis dans le sol .
Trouver son centre d’équilibre physique et énergétique.
Observer les ressources et le rôle de la respiration dans la conduite du mouvement.
S’attarder aux micro-mouvements qui en disent long sur les mécanismes du corps.
Apprendre inlassablement, explorer, découvrir, poursuivre, entretenir...

L’association
Jeune association loi 1901, Movimento a vu le jour à Rennes en juillet 2008 sous l’impulsion de danseurs, architectes, comédiens. Partageant leur intérêt pour le spectacle vivant, ils s’interrogent, dans leurs champs respectifs, sur la trace du corps comme figure de l’espace.
Movimento se veut un laboratoire de regards croisés sur les pratiques chorégraphiques.
En prélude à toute autre forme d’échange , l’association propose l’ouverture d’un cours régulier de barre au sol ; occasion pour toute personne qui le désire, de découvrir, ou de revenir, sur les fondamentaux de la danse comme une mise à disposition du corps à toute forme d’exploration spatiale.

Movimento est composée d’une vingtaine d’adhérents dont trois membres constituent son bureau.

Intervenante Danse douce, barre au sol : Maud lefeuvre
Après des études en architecture et histoire de l’art Maud Lefeuvre exerce sa profession d’architecte-muséographe à Paris et à Rennes, avant de s’orienter vers un travail essentiellement axé sur le corps et les espaces multiples qu’il génère.
Formée à la danse depuis l’enfance, (classique, jazz, contemporain) puis aux arts du cirque et au théâtre durant ses années d’études, elle nourrit un appétit constant pour le spectacle vivant.
Poursuivant sa formation au contact de nombreux danseurs et chorégraphes, elle explore au fil de ses rencontres certains univers marquants de la danse contemporaine. L’écriture chorégraphique de Catherine Diverrès, Daniel Dobbels, Odile Duboc, Jean-claude Gallota ... forment le terreau dont elle est aujourd’hui imprégnée.
A son travail de danseuse elle associe la pratique régulière du chant, du Qigong, yoga et Pilates.
La barre au sol qu’elle enseigne est riche de ces expériences croisées.

Dans la pratique actuelle du danseur, le passage au sol qui ouvre généralement une séance de travail, est un moment privilégié.
il s’agit de se donner un temps pour délier le corps, libérer les tensions, appeler les sensations, et déjà s’engager sur un chemin qui mène au corps dansant.

le travail au sol nous libère en partie de la question de l’équilibre et offre donc l’occasion unique :
- d’explorer la question du poids en développant la conscience de nos appuis dans le sol.
- d’affiner la perception de notre corps dans l’espace et d’en cerner la complexité architecturale interne.
- de porter l’attention à certains micro-mouvements et à leur chaînage (une action en entraîne une autre) ; d’en inscrire la trace comme fondement d’un nouvel ancrage.
- de trouver son centre. centre physique, d’équilibre mais aussi centre d’énergie, de force.
- d’observer le rôle subtil de la respiration dans la conduite d’un mouvement afin d’en mieux exploiter les ressources.
c’est ce temps d’exploration, que l’on pourrait nommer « antichambre de la danse », que je vous propose de partager à travers une rencontre sensible et dynamique avec le sol.

plus j’y travaille et plus je suis persuadée que le corps ne demande qu’à être traversé, et retraversé, par certains mouvements dont on ne se lasse d’explorer les richesses.
chaque séance s’articulera donc autour de l’approfondissement de fondamentaux. séries de mouvements souvent inspirés des méthodes feldenkrais, pilates, graham ou empruntés au qigong et au yoga, qui forment un tissu commun dont je suis imprégnée.


Découvrir ce site


Consulter les autres fiches : Loisirs - Sports

Loisirs - Sports

  • Performances, bien être et Stages sportifs
    Performance et bien Etre c’est du Coaching sportif et des préparations physique. propose pour les sportifs d’atteindre leurs objectifs avec des stages de préparation physique, et les non sportifs (...)
  • Appareil de musculation. Banc de musculation
    Achat appareil de musculation en Europe. Matériel musculation, Appareil musculation, Poids et barre. Tout le matériel insispensable pour s’entrainer chez soi correctement. Sélection (...)
  • Ronaldinho
    Présentation détaillée et toute l’actualité de Ronaldinho, ainsi qu’une galerie d’images riche et diversifiée. Découvrez et suivez de plus près les exploits et les meilleurs buts de votre champion (...)