Cosmétiques bio

Cosmétiques Bio, découvrir, choisir vos produits cosmétiques bio parmis un large panel sélectionner avec attention et un savoir faire professionnel. Retrouver vos cosmétiques bio sur monguidesante.com

D’après une récente étude réalisée par le cabinet Mintel, la France est le pays dans lequel le marché des produits cosmétiques bio progresse le plus. Le magazine 60 millions de consommateurs a proposé l’été 2006 une enquête sur la cosmétique bio.

A la lecture du magazine, on ne peut être que surpris par le fait que la part du bio dans les ventes de cosmétiques en France ne représente que 1% mais touche un public de plus en plus large, que les demandes de certification s’étendent des PME aux plus grandes marques (L’Occitane, Caudalie), et que malgré des progrès en formulation, la conservation reste le point faible de la cosmétique biologique. Les formules quand à elles se perfectionnent, et les résultats sont encourageants. Pourtant il existe un ensemble d’acteur qui travaille dans la communication, qui prétendent encore que l’usage du bio dans les produits de beauté, est trop contraignant, voire même un véritable frein à l’innovation de la cosmétique traditionnelle.

Mais ce qu’il faut bien reconnaitre, ses que les partisans du bio entrevoient quant à eux de belles opportunités concernant l’éthique et la transparence dans les modes de fabrication. ce qui aux yeux des consommateurs crée une valeur non négligeable.

la tendance bio en cosmétique se précise donc, de nombreux sites internet ont été créé autour de ce thême. femininbio.fr, mademoiselle bio, des annuaires bio et certaines parapharmacie sont allé jusqu’à décliner des chartes graphiques spécifiques pour les consommateurs de produits biologiques. il faut en effet reconnaître que le grand public découvre des marques jusqu’alors marginales, auréolées d’une aura écologique pas toujours appropriée. les leaders sur le segment bio, weleda le suisse ou encore cattier, cultivent en effet une philosophie toute particulière, directement inspirée de l’anthroposophie, doctrine ésotérique de rudolf steiner qui vise à réconcilier l’homme et la nature. largement véhiculé par les leaders d’opinion, l’effet de mode fait des marques à l’origine de cosmétiques biologiques, des marques tendances qui ont droit de cité sur les pages des plus grands magazines de mode, ou d’être distribué dans les plus belles enseignes de vente en ligne sur le web.

l’engouement récent pour les ingrédients naturels en cosmétique a provoqué l’émergence sur le marché de produits qui n’ont de naturel que le nom (moins de 5 % d’ingrédients naturels dans la composition). c’est pourquoi ecocert et l’association cosmebio ont travaillé ensemble pour élaborer le premier cahier des charges de cosmétique Écologique et biologique déposé au ministère de l’industrie en 2002.

alors que la cosmétique bio est justement portée par une sensibilité croissante aux problématiques environnementales et aux influences de l’interaction de l’homme avec son environnement, cette vision du marché est un bel exemple de cohérence et la clé du succès pour de nouvelles enseignes.


Découvrir ce site


Consulter les autres fiches : Shopping - Cosmetique

Shopping - Cosmetique

  • Epiltation définitive naturelle Epil’No
    Epil’No pour une bio-épilation définitive naturelle, sans machine, sans colorant, conservant, indolore, pour elle et lui. Efficace sur toutes les parties du corps et du visage Applicable en toutes (...)
  • Soin de beauté anti-cernes Souveraine
    Kalispearl, gamme de soin de beauté anti-cernes, riche en actifs naturels pour les femmes du monde. Parce que les femmes sont uniques, et précieuses à la fois, Kalispearl présente ses crèmes de jour (...)
  • evydemment bio cosmétiques bio
    Voyagez à travers cet espace de beauté bio et partez à la découverte de cosmétiques bio d’ici et d’aileurs, des marques haut de gamme de tous les horizons, marques labellisées, Diagnostic beauté, (...)