Charles Baudelaire

Charles Baudelaire, un monde tout en dualité à explorer. Une oeuvre toute parsemée de génie s’offre à nous. La modernité faite littérature est à découvrir sous la plume de ce génie précoce du dix-neuvième siècle.

Baudelaire n'a pas écrit que Les Fleurs du mal. S'en contenter reviendrait à passer à côté d'une colossale œuvre critique. Œuvre critique qui nous permet de découvrir les mœurs musicales, picturales et littéraires de toute une époque. La seule considération de son œuvre poétique, néanmoins suffisante à démontrer un génie incontestable, vous priverait de l'un des points de vue les plus pertinents de son époque.

Que retenir de la vie de baudelaire ? l'enfance volée par le départ, dicté par la fatalité, d'un père aimant, d'un ami de l'art lui-même artiste ? la frustration de se retrouver sous la tutelle d'un commandant de l'armée française qui s'improvise père, et qui désire régenter la vie de son beau-fils comme se dirige une colonne de division ? ou peut-être un voyage qui jamais n'aboutira, et qui pourtant sera si fécond pour son oeuvre ? ou alors est-ce le désarroi face à, d'un côté, une mère qu'il aimait tant et qui malgré ses demandes réitérées lui impose un conseil judiciaire, de l'autre une attrayante vie de dandy ? ou est-ce encore une œuvre mal comprise, jugée, "entribunalée", critiquée... le choix est bien plus long et plus révélateur que cela. plus que personne, baudelaire a eu une vie féconde pour son œuvre, pour son éternelle oscillation entre l'ideal et le spleen. baudelaire qui à l'aube de sa vieillesse succomba couvert de dettes, le corps terrassé par la maladie de l'amour, criblé par l'habitude abusée et désabusée de la drogue. baudelaire est mort en 1867 ; génie mal compris, trop en avance sur son temps, trop idéaliste pour totalement se laisser succomber, trop écœuré pour avoir totalement la foi. la question est posée. les semblants de réponses que nous pouvons formuler à cet égard ne seront que trop stériles si ne nous les appuyons pas par des faits, des extraits de textes, des témoignages d'époques, etc. c'est pourquoi cette rubrique sera essentiellement un rapport de faits illustrés et rattachés à l'œuvre et aux personnages qui ont peuplé l'univers baudelairien.


Découvrir ce site


poesie, thématiques proches

Livres et écrits - poesie

  • Poème d’Amour, Poèmes et Poésie
    Poèmes d’amour, poème je t’aime. Le poème d’amour la glace est un poème traduit en 140 langues dont Hiéroglyphes et Maya par des chercheurs. Poeme amour, poesie et declaration d amour en poeme. Plusieurs (...)
  • Poésie des Poèmes d’amour
    Lire et écrire des poèmes d’amour et sur tous les thèmes. Poésie de grands auteurs, citation et poème personnel, citations des grands poètes...
  • Un poème vaut mieux qu’un long discours !!!
    Vous cherchez à rendre heureux (se) votre amoureux (se), vos amis (es), vos proches, vos enfants ? Un poème vaut mieux qu’un long discours, et souvent un petit mot doux ou poème d’amour fera (...)