Bois energie 34

Bois energie 34 est le site de l association COFOR 34. Ce site présente des informations pratiques sur le chauffage au bois dans l’Hérault et sur la filière bois énergie. Développer la mise en place d’un réseau de chaleur alimenté par une chaudière bois énergie pour chauffer l’école, la maison de retraite, la mairie et tout autre bâtiment public de la commune, doit être une des préoccupations de l’élu local d’aujourd’hui. Que se soit en rénovation ou bien lors d’un nouvel investissement, une question s’impose sur le moyen de chauffage à utiliser pour baisser les coûts de fonctionnement et avoir une attitude responsable face aux grands enjeux de protection de notre environnement.

Bois énergie 34 : la mise en place, le développement et le suivi de la filière « bois énergie ». Depuis la bande littorale jusqu'aux contreforts du Massif central, l'Hérault bénéficie d'une diversité de paysages et de ressources naturelles très importante. Le couvert végétal y est très varié, très vaste et très présent. Parmi les 343 communes qui composent le département, 131 possèdent une forêt publique bénéficiant du régime forestier. C'est un patrimoine boisé de feuillus ou de résineux fort de 20 000 hectares, propriété des communes ou du département, qui mérite d'être pris en compte et valorisé.

cette démarche s'intègre parfaitement dans la politique de développement durable et des énergies renouvelables impulsée par le conseil général de l'hérault, la région languedoc roussillon, l'europe et l'etat. les prochaines mesures du grenelle de l'environnement renforceront la prise en compte des énergies renouvelables et l'usage du bois comme combustible de première qualité. développer la mise en place d'un réseau de chaleur alimenté par une chaudière bois énergie pour chauffer l'école, la maison de retraite, la mairie et tout autre bâtiment public de la commune, doit être une des préoccupations de l'élu local d'aujourd'hui. que se soit en rénovation ou bien lors d'un nouvel investissement, une question s'impose sur le moyen de chauffage à utiliser pour baisser les coûts de fonctionnement et avoir une attitude responsable face aux grands enjeux de protection de notre environnement.

les énergies fossiles (pétrole et dérivés, charbon, gaz naturel et propane) émettent une grande quantité de gaz à effet de serre (notamment du dioxyde de carbone ou co2), responsables du réchauffement climatique actuellement observé, entre autres désagréments. en effet, en brûlant ces combustibles, nous émettons dans l'atmosphère du carbone qui a été stocké il y a des millions d'années et qui ne sera pas réinjecté sur une période de temps comparable. la capacité naturelle de réchauffement de l'atmosphère est ainsi démultipliée.
le carbone contenu dans le bois, en revanche, a été capturé dans les décennies précédentes pour la formation de la matière végétale et est fixé à nouveau dans les forêts en croissance lorsqu'il est dégagé dans l'atmosphère après sa combustion. le dessin suivant illustre cet état de fait. on dit que la combustion du bois est neutre sur le cycle du carbone


Découvrir ce site


Consulter les autres fiches : Professionnels - Environnement

Professionnels - Environnement

  • Chaîne d’information sur l’énergie renouvelable
    Devant la quantité d’entreprises spécialisées en énergies renouvelables et la difficulté à recueillir des informations liées aux énergies vertes, le portail energie-renouvelable.tv vous propose des (...)
  • Association Megaptera baleines à bosse
    L’association Française Megaptera a développé de nombreux programmes d’étude, de sensibilisation, et de conservation des mammifères marins et particulièrement sur les baleines à bosse mégaptère et le (...)
  • Veolia Water STI - Osmose inverse
    Veolia Water STI développe des solutions technologiques pour le traitement des eaux industrielles et des effluents industriels, ainsi que pour la production d’eau de laboratoire (eau pure et eau (...)