ACG et associés, cabinet d’avocats

Avocats à Reims, Châlons-en-Champagne, Epernay, Troyes et Paris, le cabinet ACG et associés réunit des avocats spécialistes et généralistes au service des particuliers, des collectivités et des entreprises.

ACG et associés vous présente ses avocats et juristes, ses premiers conseils ainsi que son actualité.

Installé d’abord à châlons, gérard chemla crée très rapidement le cabinet acg et associés avec michel auguet.

en observant la pratique individualiste et souvent minimaliste du métier d’avocat de province, il se convainc que l’avenir est à l’hyper-spécialité.

fort de ce crédo, il recherche de nouvelles compétences pour rejoindre la structure, et accentue sa formation dans les matières fondatrices : droit et procédure pénale, matière qu’il enseignera à l’université de reims, droit des mesures d’exécution (saisies) et droit du travail, ce qui lui permet d’obtenir les trois mentions de spécialisation en 1991.

a 34 ans, il est élu bâtonnier de l’ordre de chalons en champagne.

la reconnaissance de sa clientèle lui ouvrira les portes d’affaires désormais célèbres (disparus de mourmelon, fourniret, victimes françaises du tsunami...).

mais au-delà de l’aspect médiatique, l’horreur et la souffrance en sont le revers. trois livres verront le jour, chacun l’écho d’un choc (chanal, la justice impossible chez michalon en 2004, vous avez dit démence : alzheimer au bord de l’eau en 2006, les clés de l’affaire fourniret chez pascal galode en 2008).

il crée, avec vincent durtette et thierry moser, l’association vies (victimes en série) en 2004, toujours active dans l’aide et la défense des victimes et de leurs familles.

il est promu chevalier de la légion d’honneur en avril 2006.

sans cesse attentif au parcours de ses clients, il s’intéresse à des problématiques émergentes et développe, grâce à une équipe pluridisciplinaire, de nouveaux pôles de compétence en droit des affaires, droit de l’exercice médical (arrêt hocsmann, voir développements spécifiques sur ce point), contentieux de la responsabilité professionnelle…

il ne cesse pas pour autant d’exercer dans le cadre traditionnel et gère de nombreux dossiers de conseil et de contentieux, pour les particuliers et les entreprises.

basé aujourd’hui à reims, il est membre du conseil de l’ordre et milite pour la création de barreaux de taille régionale de façon à permettre à la profession d’avocat de se moderniser et d’affronter le 21e siècle en prenant en compte les évolutions technologiques et économiques.

plus encore qu’il y a 25 ans, le cabinet d’avocat du futur ne peut être qu’une entreprise d’avocats, à la pointe de la technologie, comprenant en son sein des spécialistes de toutes les disciplines, avocats, juristes, notaires, fiscalistes, qui auront su travailler ensembles dans un seul but : la qualité au service des clients.


Découvrir ce site


Cabinet avocat, thématiques proches

Consulter les autres fiches : Droits et lois - Cabinet avocat

Droits et lois - Cabinet avocat

  • Aci cabinet d’avocats
    Cabinet d’avocats, spécialiste en droit pénal : droit des personnes (meurtre, viol, agressions sexuelles…), droit des biens (vol, escroquerie, abus de confiance…) et autres domaines du droit pénal : (...)
  • Juritravail, annuaire avocat, cabinet d’avocat
    Le site Juritravail est un site qui recense des avocats présents par exemple dans la ville de Marseille et qui sont experts en Droit Commercial et Economique. La plupart d’entre eux font partie de (...)
  • Avocat films, avocats spécialisés en droit du cinéma et droits d’auteur
    Avocat films est une plate-forme de documentation pour avocats spécialisés en droit du cinéma et droits d’auteur, droit de l’internet et des médias ainsi que tout ce qui a trait à la propriété (...)